Une chose est certaine, le monde ne fonctionnera jamais plus comme avant.
L’émergence brutale du Covid-19 et sa propagation rapide à travers le monde sont fatalement des coups durs portés à l’économie. Tous les citoyens ont dû s’adapter aux mesures gouvernementales prises pour stopper la propagation du virus.
On parle de télétravail, télémédecine, livraisons à domicile, e-commerce mais qu’en est-il finalement ? Le digital permet-il de “limiter la casse”?
Et si votre maison devenait tout à coup votre lieu de travail à temps plein ?
Home workout, Skype/Zoom, “recettes à faire à la maison” : ces termes n’ont pas dû vous échapper. Si vous avez troqué vos chaussures de villes pour vos pantoufles, échangé votre chaise de bureau pour votre canapé/chaise de salon/hammac, ne vous en faites pas, vous n’êtes pas le seul !
Bien entendu, cette adaptation du travail à la maison n’est pas possible pour tout le monde. Certains métiers ne pourront jamais s’effectuer à distance et c’est bien entendu ces personnes qui prennent au quotidien d’énormes risques pour l’ensemble des citoyens.
Les entreprises et les indépendants n’ont pas attendu la crise du COVID-19 pour se rendre compte de l’importance du digital dans l’avenir de leur activité. Si elles en avaient conscience, beaucoup d’entre elles n’avaient pas encore passé le cap : quels sont mes besoins, comment puis-je adapter mes services, quel budget y consacrer, par quoi commencer?
La plus grosse question à se poser est évidemment celle-ci : quelles sont les opportunités à saisir ?
L’arrêt total ou partiel de votre activité peut être l’opportunité de revoir votre mode de fonctionnement
Cette période difficile est apparue comme une splendide opportunité de comprendre toutes les perspectives de développement offertes par le digital et ce, en de nombreux points. Il faut le savoir, les métiers les plus prisés à cette période sont le chef de projet digital, le développeur web et le community manager selon un article publié dans les Références du journal Le Soir. Si vous n’avez jamais eu recours à un de ces profils, il est grand temps d’y songer, votre entreprise est en train de passer à côté de quelque chose.
Avant tout, il est primordial de vous remettre en question et de vous demander si votre activité peut être digitalisée.
Cette remise en question était parfois perçue comme impossible aux yeux de certaines personnes et nous pouvons donc dire que le COVID-19 a été en quelque sorte un accélérateur d’un monde digital puisque ces personnes sceptiques ont été obligées de s’y adapter pour survivre.
Vos services pourraient-ils être adaptés au digital ?
Le e-learning : tout le monde y songeait et pourtant, c’est seulement maintenant que chaque enseignant, chaque formateur a été obligé d’organiser ses cours et ses formations à distance.
Les restaurateurs se voient contraints pour survivre, d’opter pour des plateformes de livraison à domicile et d’augmenter leur visibilité sur les réseaux sociaux à travers des publicités payantes.
Les petits commerçants quant à eux, un peu plus réticents à cette adaptation au digital, se voient intéressés de lancer leur e-shop.
Si votre activité ne figure pas dans la liste précédente, posez vous les bonnes questions. Mon business peut-il bénéficier des avantages du digital ? Puis-je proposer certains services sans aucun contact physique ? Pourrais-je élargir mon public-cible grâce aux réseaux sociaux ? Si ces questions obtiennent une réponse positive, n’hésitez pas.
Petits conseils
1) Pensez à recourir à un professionnel
Celui-ci vous conseillera les meilleurs réseaux pour votre business histoire de ne pas perdre de l’argent et surtout du temps dans des plateformes qui ne généreront que peu de résultats. Il vous mettra également sur pied une stratégie personnalisée correspondant à vos besoins et qui vous permettra d’atteindre vos objectifs.
2) Entourez-vous de personnes qui maîtrisent les plateformes digitales
Lorsque l’on parcourt notre fil d’actualité Facebook par exemple, on peut voir beaucoup d’entreprises communiquer sur leur page professionnelle. On peut remarquer même sans trop de connaissances spécifiques que certaines pages, certaines entreprises nous attirent davantage par la qualité de la publication, la qualité du texte ou encore la qualité du visuel.
Certaines personnes investissent parfois beaucoup de temps et ne comprennent pas forcément les codes du digital car après tout, chacun son métier. Celles-ci se posent régulièrement ces questions : qu’est ce que je peux publier ? Comment faire un bon visuel ? Comment générer plus d’interactions sur ma publication ?
Malheureusement, la vraie question qu’elles doivent se poser est celle-ci : ce temps et parfois cet argent dépensé ne pourrait-il pas plutôt être investi dans les services d’un professionnel qui me garantira beaucoup plus de résultats, m’épargnera du temps et fera grandir mon business ?
3) Ne sous estimez pas les aspects juridiques
Voici une erreur à ne pas faire mais que pourtant beaucoup commettent : oublier la législation.
Tout d’abord, celle qui me frappe le plus est le choix du visuel. Sans le savoir, certaines personnes n’hésitent pas à copier des photos tout droit venues de Google images parfois même avec le filigrane qui les protège. Cet erreur entraîne plusieurs répercussions négatives : vous utilisez une image qui est protégée et possédée par une autre personne, vous utilisez une image qui a sans doute déjà été utilisée par beaucoup d’autres personnes et vous manquez donc d’originalité . Enfin, vous choisissez parfois une image de mauvaise qualité et vous donnez à vos clients une impression négative et peu professionnelle de votre activité.
Une autre chose qui n’est pas souvent respectée est l’organisation de concours.
Sans aucun doute, vous avez été identifié par un de vos amis sur une publication vous permettant de gagner un jacuzzi, un barbecue ou encore le tout dernier Iphone 11 pro. Vous trouvez ça alléchant et vous vous dites que vous pourriez également élargir votre visibilité en proposant un concours qui offrirait à un heureux gagnant l’un de vos produits. Qu’en est-il de la gestion des données personnelles ? Avez-vous une licence vous permettant d’organiser des tirages au sort ? Êtes-vous certain que Facebook autorise ce genre de publications ?
Les conséquences de cet acte, méconnues pour la plupart des personnes, peuvent entraîner de lourdes amendes ou encore, la suppression de votre page Facebook. De quoi réduire votre visibilité finalement à … ZÉRO ! Vous devrez tout recréer.
Conclusion
Des erreurs, il y en a encore beaucoup d’autres. L’essentiel est que vous reteniez une chose : le digital est à la mode et fait partie du futur. Si vous n’entrez pas dans le train maintenant, vos concurrents vous dépasseront largement d’ici peu.
Ne lésinez donc pas sur le digital et utilisez ses avantages pour élargir votre visibilité et faire grandir votre activité. N’oubliez surtout pas de vous entourer des bonnes personnes qui vous garantiront davantage de résultats et vous feront économiser un temps précieux qui vous permettra de vous concentrer uniquement sur votre activité !
- Written by: Yacine Fikry
- Posted on: 1 mai 2019
- Tags: Digital